Login

OGM Pas d’opposition du Vatican

Dans une lettre de rappel des règles en vigueur pour choisir le pain et le vin pour la messe, le cardinal Robert Sarah valide l’utilisation d’OGM dans les hosties.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un décret sur le pain et le vin pour l’eucharistie, publié le 8 juillet 2017 par le Vatican, autorise l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés dans la fabrication des hosties. « La matière eucharistique préparée avec des OGM peut être considérée (comme) une matière valide », précise le cinquième point de cette lettre écrite par le cardinal Robert Sarah à l’attention des évêques.

En revanche, pas question de priver l’hostie de son gluten, au motif que cela dénature la panification. La teneur peut en être réduite, mais les hosties doivent contenir « la quantité de gluten suffisante pour obtenir la panification, sans que l’on y ajoute des matières étrangères ».

Mettre en place des certificats

Pourquoi ce rappel des règles en vigueur ? Le cardinal Robert Sarah regrette qu’aujourd’hui, vin et hosties puissent s’acheter dans les supermarchés, dans d’autres magasins et via internet. « Afin d’éviter tout doute sur la validité de la matière eucharistique, ce Dicastère suggère aux Ordinaires de donner des indications à ce propos, par exemple en garantissant la matière eucharistique par des certificats appropriés », détaille le second point du décret.

H.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement